Nom de l’Association

Type :

Culture, animation, loisirs
4, rue de la mairie -18150 CUFFY
Tél : 02 48 77 54 22    E-mail : atfaubois@aol.com    Site internet: www.atfaubois.org

Nom – Prénom

N° téléphone – adresse émail

SYTY Jean Pierre

02 48 67 94 70  (Contat sécretariat : 02 48 74 54 70)

E-mail : jeanpierre.syty@clubinternet.fr

Description de l’activité :

L’association ATF a pour objet d’étudier et de sauvegarder le patrimoine industriel du Pays Loire- Val d’Aubois en vue d’une valorisation touristique et culturelle de ses divers sites. Elle travaille en collaboration avec le Pays, devenu Pays d’Art et d’Histoire.

Exposition en 13 panneaux ‘’Mémoires d’industries en Val d’Aubois’’ (Actuellement à la Halle de Grossouvre (Cher), pouvant être louée.

Publications :
– La Voix du Patrimoine de l’industrie (Bulletin semestriel) 26 numéros
– Mémoires d’industries en Val d’Aubois (catalogue de l’exposition)
– Lancelot, ouvrier des forges au cœur des revendications ouvrières au 19ème siècle (Pierrette PUAUD-MALLET avec ATF)

– Hydraulique des forges de GROSSOUVRE et de Trézy (Jean- Louis BORDES)

– Balade en économique épuisé

– Visite guidée de la Guerche épuisé

– Chalivoy la noix le château des Martin –Zédé à Ourouer les Bourdelins, Cher ( A et R LAURANT)

– Cassette VHS “Souvenir du train du patrimoine”

Conditions d’exercice :
L’Association reçoit sur demande des groupes, étudiants en stages, enseignants et élèves de primaire, collèges, lycées lors de visites sur les sites avec des bénévoles de l’Association .

L’Association organise chaque année des visites commentées lors de la Journée Patrimoine du Pays (en juin), des Journées Européennes du Patrimoine (en septembre); des sorties pour ses adhérents ou amis, des conférences ou expositions.

L’Association participe, chaque fois que ses bénévoles le peuvent, au colloque du CILAC (Organisme national du Patrimoine Industriel), à différentes manifestations liées à ce domaine.

Une commission scientifique fait des recherches documentaires, aide à la publication d’articles, fascicules, livres, réalisés par l’Association.

Un site Internet est réalisé et activé par un bénévole, Alain Giraud, aussi créateur de nos publications.

Grâce à son travail de recherche et sensibilisation du public, des sites ont pu être sauvé, voire mis en valeur (Ex Halle de Grossouvre, tuilerie Sauvard.de la Guerche, circuit des fonderies de Torteron,usine de Chabrolles à Beffes …) Ils intègrent la route européenne du patrimoine industriel et La Loire à Vélo pourra y amener de nouveaux visiteurs.

Distinctions obtenues ou niveau des équipes (ou formateurs) :

Les intervenants de notre association sont tous bénévoles. Parmi eux, rédacteurs, infographes s’activent à nos publications sous la houlette de notre Président, Directeur de ces publications.

Nous avons à nos côtés, parmi les adhérents, des historiens, chercheurs, collectionneurs, conférenciers, photographes, reporters, secrétaires qui nous apportent une aide précieuse.

Prix d’adhésion annuelle 20 €