La Commune est adhérente au SMIRTOM du Saint Amandois qui organise la collecte et le traitement des ordures ménagères.
Un tri sélectif est effectué dans des conteneurs séparés qui sont enlevés à domicile. Actuellement, sont triés le verre, les emballages plastique et carton, les journaux et revues.

 

 

 Les déchetteries sont réservées aux habitants qui financent ce service, c’est-à-dire aux habitants des communes adhérentes au SMIRTOM. A votre arrivée, vous devrez présenter un badge magnétique (à retirer gratuitement en mairie si vous ne l’avez pas encore), la commune où vous résidez, le numéro d’immatriculation de votre véhicule, la nature de vos déchets et enfin, signer le registre.

Quelques recommandations :

L’agent du SMIRTOM qui est sur place est là pour vous conseiller. Si vous hésitez, demandez-lui dans quel conteneur jeter vos déchets plutôt que de vous tromper.
Vous devez vous conformer à ses instructions. Souvenez-vous que mieux le tri sera fait, mieux le coût sera maîtrisé, ce qui sera profitable à tout le monde.
Par exemple, pensez à plier les cartons plutôt que les jeter alors qu’ils sont en forme (cela diminue d’autant le volume, donc les frais de transport).
Si vous jetez de vieux pneus, démontez les de la jante car sinon, ils risquent de ne pas être recyclés (vous jetterez la jante dans le conteneur à métaux).

Et surtout, si vous vous trompez de jour pour apporter vos déchets, repartez avec et revenez plus tard. Ne vous laissez pas aller à les déverser le long de l’enceinte, les contrevenants seront sanctionnés…

Un comportement citoyen est indispensable pour que le tri de nos déchets soit une réussite.
La première mesure est la réduction de ces déchets, la deuxième est leur tri.

 

 

Dechet2

 

Print Friendly, PDF & Email